L’Eurofestival

L’Eurofestival a été pensé et réalisé par l’Archivio Fotografico Italiano, parrainé et soutenu par la région Milanaise, la galerie Pygmaphore à Grenoble et le magazine photo Eyesopen, ainsi que Epson Italia et de nombreuses associations locales :  galeries, écoles, entités privées

En 2017, le festival organise sa 7ème édition avec l’association Surexpose, pour la seconde fois de son histoire !  En 2017, L’Eurofestival voyage en Dauphiné et s’installe désormais dans l’agglomération grenobloise !

Il est parmi les initiatives les plus pertinentes dans le monde de la photographie italienne et européenne et favorise de nombreux voyages visuels ouverts sur des points de vue diversifiés : la collaboration transalpine de 2017 vise à créer une sorte de laboratoire culturel déterminant l’Europe au-delà de la barrière du langage, grâce à la diversité des artistes qui viennent du Dauphiné et de toute la communauté européenne qui composent cette édition.

L’Eurofestival est un projet soutenu par l’association Surexpose et l’A.F.I, qui affirme la culture comme moteur de dialogues, de réflexions et de confrontations de points de vue entre les peuples et les générations.
Il est mû par un engagement social et une volonté de travailler ensemble pour construire un chemin commun vers un sentiment général de responsabilité.

Cet événement couvre généralement la région autour de Milan avec plus de trente expositions, lectures, ateliers, spectacles audiovisuels, présentations de livres et séances de dédicaces, concours de photos, etc. Il est articulé autour de la photographie historique comme de reportage ou d’art, plébiscite la créativité et documente aussi les changements de la terre et de l’environnement.
La visite des expositions offre également la chance de visiter la zone des Préalpes autour de Varese et du lac Majeur, une région qui est riche en paysages évocateurs.

L’A.F.I se consacre depuis des années à la promotion et à la diffusion de la photographie d’art, constituant peu à peu une remarquable collection d’œuvres anciennes et contemporaines, qui contribue à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine visuel Italien.

L’A.F.I organise chaque année des événements marquants, en son siège historique de la Villa Pomini, à Castellanza, près de Milan :

  • Festival de la Photo Italienne,
  • Festival Européen de la Photographie,
  • Festival de l’Art de la Photographie…

Pour en savoir plus et avoir un aperçu des collections, rendez-vous sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *