Giovanni Sesia

Giovanni Sesia est né à Magenta dans la province de Milan en 1955.

Après avoir fréquenté l’académie de Brera à Milan, il commence à réaliser des peintures caractérisées par leur chromatisme accentué. Ensuite, sa peinture se développe vers la recherche tonale et sur le contraste entre lumières et ombres en travaillant entre l’abstrait gestuel et les suggestions figuratives. C’est dans cette période qu’il se rapproche de la photographie comme moyen technique à apparier avec son expressivité picturale.
Il atteint alors un parfait équilibre entre les deux langages de façon à ce que l’un aide l’autre à dépasser ses limites.

Fin 1990, il récupère les archives photographiques d’un hôpital psychiatrique à l’abandon. Les images choisies par Sesia évoquent l’histoire et la mémoire, cette tendance l’a amené à privilégier toujours plus des visages, des lieux et des objets. La photographie devient pour lui un prétexte sur lequel se greffe tout son instinct.

A l’occasion des Rencontres Franco-Italiennes de la Photographie 2016, son travail est exposé à la galerie L’Art & La Raison dans le centre de Grenoble.